Vous souhaitez réaliser de belles photos sans rien dépenser en matériel ? C’est possible ! Nous vous proposons 6 pistes de pro pour y parvenir. Autre bonne nouvelle : ces techniques peuvent être mises en œuvre quel que soit votre niveau.
Lorsque vous vous êtes décidé à vous lancer dans la photo amateur, vous avez certainement investi dans un appareil (reflex ou hybride) récent, performant et relativement onéreux. Vous avez alors tenté d’assimiler scrupuleusement son fonctionnement. Dans un premier temps, cette maîtrise technique vous a rassuré par son côté concret. Vous constatez maintenant que cette approche ne suffit pas. Pire, qu’elle bloque la dimension artistique que vous souhaitez donner à vos clichés. À trop vouloir maîtriser vos réglages, vous êtes certainement passé à côté de beaux clichés sans les voir.
La bonne formule ?
Maîtriser les bases de la photo… mais sans trop s’y attarder. Sans quoi, vous risquez de vous perdre. Ces 6 conseils s’appliquent, quel que soit votre matériel, même si vous utilisez un smartphone ou un compact.
Conseil photo numérique #1 : exploitez toutes les sources lumineuses disponibles
Quand on évoque la « lumière disponible », on pense généralement à la lumière naturelle du soleil. C’est réducteur, car beaucoup d’autres sources lumineuses peuvent être avantageusement exploitées : une ampoule, un éclairage de ville, un reflet sur un miroir, un phare d’automobile, la lumière d’une bougie, etc.
Ne vous compliquez dès lors pas systématiquement la vie avec des flashs compliqués. Tentez plutôt de jouer avec la lumière dont vous disposez au moment de votre prise de vue. Vous verrez que vous réaliserez de bien plus belles photos que toutes celles que vous ferez avec une batterie d’accessoires.
Conseil photo numérique #2 : soignez la composition
Si l’on devait définir la composition, on pourrait dire que c’est l’art de hiérarchiser les éléments qui se retrouvent sur une photo. Pour créer cette harmonie, n’hésitez pas à demander à la personne que vous photographiez de se déplacer. Un portait prendra une autre dimension en décalant un peu le sujet. Si le sujet ciblé est fixe, changez d’angle. Le fait de se baisser va ainsi permettre de magnifier un paysage en lui apportant de la profondeur. Ce conseil vaut surtout si vous utilisez un appareil qui ne permet pas (ou très peu) de gérer la profondeur de champ et la mise au point précise (les compacts et les smartphones par exemple). Pensez également à intégrer un élément du décor en avant-plan (un branche d’arbre par exemple) ou à modifier légèrement votre cadrage pour en supprimer un autre que vous ne souhaitez pas voir apparaître. Prenez garde enfin de ne pas couper les têtes et les pieds lorsque vous cadrez.
Conseil photo numérique #3 : positionnez-vous bien par rapport au soleil
Lorsque vous photographiez un sujet avec le soleil en face de vous, il y a de grandes chances que le portrait soit raté. Contre-jour, effet de flare(1) et ombres prononcées vont jouer contre vous. Si le mal est fait, vous pourrez toujours vous en sortir en retouchant la photo. Il est cependant plus simple de réussir sa prise du premier coup. Lorsque vous vous positionnez dos au soleil, vous constaterez que le ciel sera plus harmonieux et le sujet visé plus nuancé (sans zones trop blanches ou trop noires). Dans ce cas de figure, votre boîtier sera en mesure d’établir un réglage plus efficace pour un résultat supérieur. Lorsque vous prenez la photo, assurez-vous cependant que votre sujet n’a pas le soleil dans les yeux.
Conseil photo numérique #4 : anticipez les scènes
Une bonne photo spontanée est souvent le fruit d’une (courte) préparation ! C’est en observant et en anticipant les scènes de quelques secondes que vous apporterez à vos photos ce petit plus qui fait la différence. Si deux personnes qui se croisent en rue composent un tableau harmonieux, il aura certainement fallu que votre œil analyse la scène et anticipe de quelques secondes le meilleur moment pour la saisir.
Conseil photo numérique #5 : soyez toujours prêt
La photographie est l’art de l’instant ! Votre appareil doit être toujours prêt à saisir l’éphémère. Pour parvenir à cette disponibilité, privilégiez le réglage « temps de pose court et ouverture réduite ». Vous pourrez ainsi saisir des arrières et des avant-plans intéressants sans intervenir sur les réglages. Avant de déclencher, vous devrez veiller à ne devoir modifier que l’ouverture ou le temps de pose d’un coup de molette rapide.
Conseil photo numérique #6 : faites simple
En photographie, le trop est souvent l’ennemi du bon. Habituez-vous dès lors à faire simple et à aller à l’essentiel. Quand vous cadrez, centrez-vous sur votre sujet et supprimez du champ tous les éléments parasites. Reculez ou au contraire rapprochez-vous. Sauf si vous maîtrisez parfaitement les compositions complexes, limitez-vous à un seul sujet .
(1) Effet de flare
Le « flare » est une tache de lumière parasite qui apparaît sur une photo. C’est un défaut optique crée par des réflexions involontaires sur les lentilles de l’objectif. Sur une photo, il prend l’aspect d’un voile lumineux qui couvre toute l’image ou de taches de lumière ponctuelles.
