cheesephoto.fr

logo cheesephoto

    Votre panier est actuellement vide

    Vérifier

      Vous n'avez aucun projet enregistré.

      55 TIRAGES ECOSMART OFFERTS | CODE : WELCOM55TIR

      Conseil photo numérique : maîtriser le triangle d’exposition

      conseil photo numérique maitriser triangle exposition cheesephoto

      Lorsque vous faites une photo, votre appareil (smartphone, compact ou réflexe) fonctionne généralement en mode automatique. C’est lui qui décide des réglages en fonction des conditions de lumière. Car la lumière ou « l’exposition » est l’élément le plus important à prendre en compte. Il y a trois façons d’influencer la quantité de lumière qui entre dans l’appareil : modifier la vitesse d’obturation, l’ouverture du diaphragme et la sensibilité ISO. Ces trois paramètres forment ce qu’on appelle le « triangle d’exposition ».

      Lorsque la vitesse d’obturation, l’ouverture du diaphragme et la sensibilité ISO sont optimisées, votre photo a de grandes chances d’être bien exposée. Tous les appareils (y compris les smartphones) fonctionnent sur base de ce triangle d’exposition. Mais comme c’est lui qui procède automatiquement aux bons réglages, vous n’en avez pas conscience.

      Vous souhaitez immortaliser vos plus belles photos ? Imprimez-les sur un support de qualité (papier premium).

      Conseil photo numérique #1 : la vitesse d’obturation

      On pourrait comparer l’obturateur de votre appareil photo à une porte coulissante qui s’ouvre et se referme lorsque vous déclenchez votre appareil pour faire une prise de vue. La vitesse d’obturation correspond au temps que prend cette opération d’ouverture/fermeture.

      Réglage automatique ou manuel

      Cette vitesse détermine la durée durant laquelle la lumière pénètre dans votre appareil photo. Plus cette durée est grande et plus la quantité de lumière est importante. Pour les appareils photo qui peuvent être réglés manuellement, le réglage de cette durée peut être réalisé par l’utilisateur. Certains smartphones offrent également la possibilité de régler cette ouverture via l’application standard de l’appareil. Pour les autres modèles, il est nécessaire de télécharger une application spécifique.

      Conseil photo numérique #2 : l’ouverture

      Le diaphragme est une petite ouverture ronde (qui peut s’agrandir ou se réduire) qui se trouve dans l’objectif de votre appareil photo. Dans un appareil reflex ou hybride, ce diaphragme est visible à l’œil nu. Dans le cas d’un smartphone, la taille réduite de l’objectif n’offre pas cette possibilité.

      Quantité de lumière

      En fait, c’est ce diaphragme qui détermine la quantité de lumière qui entre dans l’appareil photo. Une large ouverture du diaphragme va ainsi laisser pénétrer beaucoup de lumière. Une ouverture du diaphragme importante va jouer sur la profondeur de champ : une large ouverture va engendrer une profondeur de champ réduite (la partie nette de la photo sera alors relativement petite, avec un avant et un arrière-plan flou). Compte tenu des caractéristiques techniques d’un smartphone, il est très difficile de prendre une photo avec un arrière-plan flou (sauf si on fait un gros plan).

      Conseil photo numérique #3 : la sensibilité ISO

      La valeur ISO correspond à la sensibilité du capteur de votre appareil photo à la lumière. En la matière, la règle est assez simple : plus un capteur est sensible à la lumière et moins il en faut pour produire des photos bien exposées.

      Bruit numérique

      Lorsqu’il y a beaucoup de lumière naturelle ou artificielle, il est possible de réaliser une photo avec une faible valeur ISO. En augmentant la valeur ISO de votre appareil (les valeurs varient par exemple de 25 à 1 600 ISO pour un smartphone), vous avez la possibilité de compenser le manque de lumière et de rendre vos photos plus claires en augmentant la valeur ISO. Il y a cependant une limite à cette formule : l’utilisation d’une valeur ISO élevée engendre l’apparition de bruit numérique sur le cliché. Les photos ont alors un aspect granuleux et des pixels de couleurs apparaissent.

      Réglage ISO faible

      Comme un smartphone est très sensible au bruit numérique, il est recommandé de privilégier des réglages avec des valeurs ISO faibles (ne jamais dépasser les 800 ISO). Ce qui revient à dire qu’il est préférable de shooter ses photos dans des endroits en pleine lumière, avec la plus faible valeur ISO possible. La plupart des appareils photo de smartphones choisissent automatiquement la valeur ISO. Vous pouvez néanmoins opter pour un réglage manuel si vous sélectionnez cette option via une application (standard ou spécifique en fonction des modèles).

      Sublimez vos meilleurs moments en créant des supports photo originaux.

      Conseil photo numérique maitriser triangle exposition cheesephoto

      Cet article vous a plu ?

      Faites en profiter tout le monde en le partageant sur les réseaux sociaux.

      Vous pourriez également aimer