Si vous souhaitez apporter une touche personnelle à votre livre photo, ne manquez pas de suivre ces quelques conseils. Ils vous permettront de créer votre ouvrage dans l’esprit d’une maison d’édition.
La création d’un livre photo passe toujours par deux étapes : la conception graphique et la mise en page proprement dite. Si elles sont bien menées, ces deux opérations structurent le contenu et vous permettent de disposer harmonieusement vos photos sur chaque page. Elles offrent surtout aux lecteurs des clés de lecture pour comprendre – en un coup d’œil – le message que vous voulez faire passer.
Cette structure narrative s’organise en plusieurs étapes complémentaires.
Créer un livre photo #1 : sélectionner soigneusement les photos
Afin de bien choisir vos photos, commencez par rassembler celles que vous préférez dans un dossier unique. Vous pourrez ainsi opérer une sélection pour exclure toutes celles qui ont des défauts techniques (photos floues ou mal exposées). Si certaines le nécessitent, retouchez vos images ( les recadrer ou les éclaircir) pour optimiser leur qualité finale. Pour personnaliser la création de vos livres photo, classez vos photos selon une thématique bien précise (vacances, voyages, réunions de famille, anniversaires, fêtes, etc.).
Créer un livre photo #2 : privilégier les photos de proches
Un livre photo renferme généralement des photos de souvenirs. Ces dernières évoquent des instants inoubliables que vous allez revivre avec plaisir lorsque vous tournerez les pages. Ces moments partagés seront particulièrement appréciés si vous envisagez d’offrir des livres photos. Plus les photos seront évocatrices, et plus l’effet sera garanti auprès personnes qui les consulteront.
Créer un livre photo #3 : concevoir une trame narrative
Pour éviter de perdre du temps lors de la mise en page et bénéficier d’une vue d’ensemble, il est recommandé d’élaborer un plan de contenu. Pour cette étape, un crayon, une gomme et quelques feuilles A4 suffisent. Ainsi, si vous souhaitez créer un livre de recettes, commencez par lister les recettes et associez-les ensuite aux photos qui leur correspondent. Pour un album de vacances, définissez les étapes de votre périple et classez vos photos en fonction de cette structure.
Créer un livre photo #4 : opter pour le format ad hoc
À ce stade, vous aurez à choisir un format et une couverture. Cheesephoto vous propose des formats paysage (idéals pour les panoramas), portrait et carré. Vous pouvez aussi décider de la taille de votre composition. Toutes ces options sont disponibles pour que vous puissiez personnaliser au maximum votre travail. La mise en page fait partie de l’étape de personnalisation.
Créer un livre photo #5 : personnaliser la mise en page
Après avoir défini la fonction (vacances, anniversaire, mariage, réunion de famille, etc.) et le thème graphique de votre livre photo, vous devrez choisir parmi les modèles disponibles sur le site. Vous pourrez ainsi opter pour un style classique ou décalé. Choisir une couverture rigide ou flexible. Gardez à l’esprit que l’ensemble des thèmes sont modifiables. Au moment de l’importation des photos, vous pourrez également jouer avec les outils créatifs, déplacer vos images, ajouter du texte et des décors à votre guise.
Créer un livre photo #6 : soigner les messages
Les petits mots ou les légendes sont toujours bienvenus, surtout dans le cas d’un cadeau. Dans un album photo de bébé personnalisé, vous pouvez ajouter des indications sur la taille, le poids, la date de naissance et les goûts de votre nouveau-né. Pourquoi ne pas raconter une histoire ? Ou écrire une jolie lettre à votre bébé ? N’hésitez pas à partager vos pensées. Lorsque votre enfant sera grand, il sera touché de relire vos messages. Des citations ou proverbes permettent également de personnaliser les pages.
Créer un livre photo #7 : suivre les instructions
Nul besoin de maîtriser les techniques graphiques pour réussir vos mises en pages ! Les solutions en ligne offertes par Cheesephoto vous assistent dans cette tâche. Que vous souhaitiez créer un livre photo « Fine Art » , pour une touche de professionnalisme, ou un livre « Digital » avec une touche d’originalité, vous serez accompagné tout au long du processus.
Lorsque la sélection des photos et le choix de la mise en page seront établis, vous il vous restera à choisir entre différents modèles de livres photo sur le site Cheesephoto : vous invite tout d’abord à choisir:
L’outil de création et de mise en page est justement conçu pour optimiser votre créativité et votre travail de mise en page. Que vous souhaitiez créer un livre photo de naissance de bébé, d’anniversaire ou de mariage, il vous suffira de suivre nos idées d’experts. Elles vous aideront à éviter les pièges de débutants et à concevoir le recueil de photos de vos rêves.
Créer un livre photo #8 : choisir la mise en page
Si vous souhaitez créer un livre photo qui fait la part belle aux souvenirs, nous vous proposons des canevas pour vous guider, étape après étape, sur notre site. L’objectif est que vous soyez en mesure de réaliser vous-même un ouvrage original et soigné. Cerise sur la gâteau : vous n’aurez pas besoin de télécharger un logiciel pour réaliser cette mise en page.
La “Pleine Page” qui permet d’afficher une photo par page, l’idéal pour réaliser un catalogue, un livre de cuisine ou un petit album illustré, par exemple.
Le chevauchement vous permet de superposer vos photos sur une page.
Une répartition aérée qui permet une organisation épurée et légère de vos clichés sur la page.
L’inclinaison des clichés vous permet de mettre en valeur certaines photos en oblique.
La mise en page “grande surface”, qui fait que les images occupent absolument tout l’espace de la page.
Il ne vous reste plus qu’à sélectionner sur le modèle qui vous plaît. Celui-ci s’affichera dans la fenêtre principale et vous pourrez le modifier avant de choisir la couverture, la reliure et le papier pour les pages de votre livre.
Envie d’essayer ? N’attendez plus pour commander votre livre photo.