cheesephoto.fr

logo cheesephoto

    Votre panier est actuellement vide

    Vérifier

      Vous n'avez aucun projet enregistré.

      55 TIRAGES ECOSMART OFFERTS | CODE : WELCOM55TIR

      Impression photo :  quelle résolution choisir ?

      resolution impressions de photos cheesephoto

      Quel que soit le support sur lequel vous comptez imprimer vos photos (livre photo, mug, agenda, poster premium, etc.), les notions de « définition », « taille » et « résolution » restent primordiales pour obtenir un résultat satisfaisant. Explication.

      Vous le savez sûrement, le pixel (contraction de picture element en anglais) est l’unité de base qui constitue une photo. Une photo est en fait un assemblage de ces millions de petits carrés qui, par le biais de la synthèse additive RVB, sont capables d’afficher des millions de couleurs différentes. Pour savoir si une photo est imprimable sur un support papier ou autre, il faut tenir de son « poids » exprimé en pixels. Car c’est ce poids qui va déterminer sa définition, sa taille et sa résolution.

      Impression de photos : la définition

      La définition (dimension) d’une photo digitale correspond au rapport largeur/hauteur qu’elle va avoir à l’écran. Elle se mesure en pixels. Lorsque la photo est destinée à un affichage sur papier ou sur écran, cette définition compte parmi les critères les plus importants à prendre en compte. Logiquement, plus une image comporte de pixels, plus elle est détaillée.

      • Une image de 3 000 pixels de large et 2 000 pixels de haut possèdent une définition de 3 000 x 2 000 pixels, soit 6 Mégapixels (3 000 x 2 000 = 6 000 000).

      Impression de photos : la taille

      La taille de la photo correspond aux mesures qu’elle affiche lorsqu’elle est imprimée sur du papier (exprimée en pouces ou centimètres). On parle ainsi d’une taille de 10×15 cm pour une photo format carte postale par exemple. Dans la pratique, on sait qu’une image de 1200 x 800 pixels s’imprimera correctement à un format de 12 x 8 cm. C’est aussi simple que ça !

      Impression de photos : la résolution

      La résolution d’une photo correspond au nombre de pixels composant l’image. Plus ce nombre est élevé et plus les détails de la photo sont précis lorsque la photo est imprimée sur un support papier ou autre. La résolution est en fait le lien entre la taille et la dimension. Elle s’exprime en ppp (pixels par pouce) ou dpi (dots per inch). Ainsi, la photographie la plus précise sera celle qui aura le nombre de ppp le plus élevé. Idéalement, la résolution d’un fichier imprimable sur papier doit être de 300 dpi (ou ppp). Ce qui signifie concrètement qu’il doit y avoir 300 pixels par pouce (1 pouce = 2,54 cm). En dessous de ce niveau, la qualité risque d’être moins bonne. Le seuil de tolérance est de 200 dpi.

      Impression de photos : Mo ou ko ?

      Pour calculer le poids d’une photo en méga-octets (Mo), vous pouvez utiliser la formule : « définition de l’image multipliée par 3 et divisée par (1.024×1.024) ». Prenons l’exemple d’une photo de 2.048 x 1.536 pixels par exemple. Pour connaître son poids, vous devrez multiplier 2.048 par 1.536 pour obtenir le nombre de pixels de la photo, soit 3.145.728 pixels. Comme chaque pixel est codé sur trois octets, vous devrez ensuite multiplier ce chiffre par 3: le poids de cette image est donc de 9.437.184 octets. Pour convertir cette valeur en kilo-octets (ko), vous devrez alors la diviser une première fois par 1024. Ce qui donne 9.437.184 octets, soit 9.216 ko. Et pour convertir cette valeur en méga-octets (Mo), il vous suffira enfin de la diviser encore une fois par 1024. L’image (non compressée) de 2.048×1.536 pixels pèse donc 9 Mo.

      Vous l’avez compris : si votre photo « pèse » 9 Mo, elle aura un bien meilleur rendu qu’une autre plus légère qui se limite à 900 ko. Elle pourra dès lors être imprimée correctement en plus grand format. Pour connaître le poids d’une photo avant de l’intégrer dans une mise en page, il vous suffit de faire – via votre ordinateur – un clic droit sur la photographie et de choisir l’option « Propriété ».

      Conseil de pro

      Avant de vous lancer dans la création d’un livre photo ou d’un poster, il est essentiel de tenir compte du poids de vos photos. Si vous utilisez des logiciels de retouches photographiques, vous pourrez facilement visualiser sa largeur/hauteur une fois imprimée, par rapport à sa densité en ppp/dpi. Si la densité des pixels n’est pas suffisante, ils vont être visibles à l’œil nu sous forme de petits carrés sur l’image. On dit alors que la photo est « pixelisée » !

      Lorsque vous prenez des photos que vous comptez imprimer sur un support papier, n‘oubliez pas de régler votre appareil photo (reflex, compact, smartphone, etc.) sur la valeur maximale. Cette précaution vous permettra d’améliorer leur netteté par la suite.

      Cet article vous a plu ?

      Faites en profiter tout le monde en le partageant sur les réseaux sociaux.

      Vous pourriez également aimer