cheesephoto.fr

logo cheesephoto

    Votre panier est actuellement vide

    Vérifier

      Vous n'avez aucun projet enregistré.

      55 TIRAGES ECOSMART OFFERTS | CODE : WELCOM55TIR

      Livre photo de mariage : les 11 commandements pour le réussir

      reussir-photo-mariage-cheesephoto

      Votre mariage vient tout juste d’être célébré ? Planifiez dès maintenant un week-end de cocooning pour faire le tri de toutes vos photographies et immortaliser cette journée mémorable dans un superbe livre photo personnalisé. Tri, choix, retouches, mise en page, structure, couverture …  Créez votre livre photo en suivant nos 11 conseils de pro.

      Livre photo de mariage #1 :  faites le tri

      Commencez par rassembler et trier toutes les photos de votre mariage. Cette première opération vous permet d’écarter les photos inappropriées, les doublons, les photos floues et celles qui sont mal cadrées. Soyez rigoureux en éliminant toutes les prises de vue qui vous semblent moyennes : ne gardez que le meilleur.

      C’est le type de livre photo que vous souhaitez réaliser qui va déterminer le nombre de photos à sélectionner (entre 30 et 120). Pour vous aider à faire ce tri, classez vos photos en fonction des grandes étapes du mariage : préparation, arrivée des invités, cérémonie, couple, soirée,  etc.

      Livre photo de mariage #2 : choisissez vos photos

      Si vous avez fait appel à un photographe professionnel, vous disposerez certainement d’un très grand nombre d’excellents clichés de styles très différents. Pour donner de la personnalité à votre livre photo, n’hésitez pas à mettre de côté les photos trop conventionnelles où les sujets donnent l’impression de poser. Optez plutôt pour les clichés les plus évocateurs, naturels, spontanés ou drôles… tout en prenant garde de ne garder que ceux qui sont techniquement parfaits.

      Livre photo de mariage #3 : retouchez les images

      N’écartez pas certaines photos trop rapidement… Dites-vous bien que vous pouvez les recadrer et les redimensionner avec des logiciels de retouche. Cette possibilité technique va par exemple vous permettre de sélectionner une partie de photo que vous appréciez … tout en éliminant les détails les moins avantageux.

      Livre photo de mariage #4 : privilégiez une structure chronologique

      Un livre photo n’est pas qu’une succession de photos agencées au petit bonheur ! Pour qu’il soit agréable à parcourir, un tel ouvrage doit raconter une histoire : celle de votre mariage. D’où la nécessité de le structurer selon un ordre chronologique : les préparatifs, l’arrivée des invités, la cérémonie, la soirée, le départ… Pour optimiser cette structure, l’idéal consiste à diviser le livre en sections qui correspondent à chaque grand moment de la journée. Un chapitre consacré aux portraits des mariés apporte un plus indéniable.

      Livre photo de mariage #5 : optez pour une couverture évocatrice

      La couverture est la porte d’entrée d’un livre photo de mariage. C’est elle qui incitera (ou pas) les lecteurs à en parcourir les pages. Cette couverture doit dès lors donner le ton, susciter l’envie et refléter la personnalité des mariés. Vous pourrez ainsi choisir entre plusieurs options : un portait romantique lors de la cérémonie, une composition plus spontanée vous mettant en scène, une option symbolique avec les noms et la photo d’un détail (bouquet, alliances, etc.),

      Livre photo de mariage #6 : centrez votre contenu sur les mariés

      Le livre photo de mariage n’a qu’un objectif : raconter les grands et petits moments de cette journée inoubliable. C’est finalement un objet « égoïste » qui doit se concentrer sur un objectif précis : votre mariage. Il faut dès lors éviter de vouloir faire plaisir à tout le monde en le parsemant de photos d’invités. Car ce sont surtout les photos des mariés que l’on veut voir. Cette priorité ne doit pas pour autant vous empêcher d’ajouter une section consacrée aux convives et à la famille à la fin de l’ouvrage.

      Livre photo de mariage #7 : offrez de petits livres photo personnalisés à vos proches

      Une autre formule plus originale consiste à réaliser (à moindre coût) de petits livres photo destinés à être remis à certains convives (la famille et les amis proches) pour les remercier de leur présence. Ce document qui doit contenir une petite sélection de photos personnalisées pourra être envoyé en guise de remerciement (pour les cadeaux offerts par exemple).

      Livre photo de mariage #8 : peaufinez les détails

      Lors de la mise en page du livre photo, ne pas oublier d’intégrer en close up (gros plan) des détails qui feront toute la différence : l’alliance passée au doigt, une main posée sur une épaule, un centre de table particulièrement joli… C’est souvent via ces photos de détails que passent le mieux les émotions. D’autant que vous pouvez également les utiliser comme fond de page pour certaines parties du livre.

      Livre photo de mariage #9 : soyez créatif !

      Nous l’avons vu, la structure de votre livre de photos de mariage s’articule chronologiquement autour de tous les moments clés. C’est le déroulé de la journée qui va conditionner votre mise en page. Pour l’agencement des photos sur chaque page, libre à vous de faire preuve de créativité :

      alternance de photos noir et blanc et de photos en couleurs, alternance de plans larges et de plans plus serrés, scénarisation des pages en proposant par exemple une double page panoramique avec les mariés qui entament la première danse et une succession de gros plans plus intimistes (sourire, main sur l’épaule, regard, etc.) sur les pages qui suivent.

      Livre photo de mariage #10 : laissez vos photos s’exprimer

      Trop de texte tue le texte ! Pour optimiser la portée émotionnelle de vos photos, évitez de rajouter trop de commentaires sur les pages. Si vos photos ont été judicieusement sélectionnées, elles doivent être assez parlantes par elles-mêmes. Veillez également à ce que les commentaires apportent une information pertinente. Plutôt que de légender une photo par un  « les amoureux sur la piste pour leur première danse », indiquez le nom de la chanson sur laquelle ils ouvrent la danse.

      Livre photo de mariage #11 : prenez le temps de la réflexion

      La réalisation d’un livre de photos de mariage est un projet qui demande du temps et de la réflexion. Ce temps va en effet s’avérer nécessaire pour maîtriser les outils techniques (mise en page, retouches d’images, etc.) et peaufiner la création des mises en page (sélection des photos, création d’une structure narrative, etc.). Pour vous laisser le temps de la réflexion, notre outil de création en ligne vous permet d’enregistrer votre projet en cours afin que vous puissiez y revenir par la suite.

      reussir-son-livre-photo-de-mariage-cheesephoto

      Cet article vous a plu ?

      Faites en profiter tout le monde en le partageant sur les réseaux sociaux.

      Vous pourriez également aimer