Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les « selfies » existent bel et bien depuis des siècles. Il suffit de considérer tous les « autoportraits » des grands maîtres de la peinture pour s’en convaincre. À l’heure du digital, la donne a cependant sensiblement changé : notre smartphone a remplacé les pinceaux et la toile, mais l’intention reste la même. Lorsqu’il est bien réalisé, un selfie reste une manière très originale d’affirmer sa personnalité. Malheureusement, il ne suffit pas de pointer l’objectif sur votre visage et d’appuyer sur le bouton pour prendre un bon selfie. Pour découvrir comment faire, suivez nos conseils pour réussir vos selfies !
Photo avec smartphone #1 : sélectionner l’arrière-plan
Les selfies les plus réussis mettent en avant un arrière-plan attirant. S’il s’agit d’un paysage, vous pouvez prendre une photo avec une perche à selfie pour obtenir un arrière-plan avec plus de recul. Par conséquent, pensez également à vous placer en fonction de l’arrière-plan de votre photo. La nature vous offrira de nombreux arrière-plans avec des couleurs différentes en fonction des saisons.
Avant de vous photographier, prenez la peine de vous retourner et d’apprécier l’arrière-plan. Si vous êtes dans une cuisine avec un évier rempli d’assiettes sales en arrière-plan, l’effet risque d’être « très moyen ». L’idéal est de choisir un arrière-plan neutre (mur de couleur par exemple) qui vous mettra en valeur.
Photo avec smartphone #2 : privilégier les lumières douces
Vous les savez, une bonne photo dépend de la lumière que l’on exploite. Lors d’une prise de vue avec un smartphone, cette exigence est encore plus cruciale, car les possibilités de réglages sont réduites. Pour réussir ses selfies, mieux vaut privilégier les lumières douces, car une lumière trop directe risque de créer des ombres dures. Oubliez également la pénombre ou les l’ambiance tamisée : l’éclairage naturel est toujours le plus flatteur. Par conséquent, positionnez vous de préférence près d’une fenêtre ou directement en extérieur, avec le soleil de biais.
Photo avec smartphone #3 : photographier en rafale
Réussir un bon selfie du premier coup n’est pas évident. Dès lors, n’hésitez pas à vous photographier en rafale pour choisir la meilleure prise de vue après coup.
Photo avec smartphone #4 : choisir un autre bouton déclencheur
Pour vos selfies, privilégiez d’autres boutons déclencheurs afin de faciliter les manœuvres et éviter de se prendre les « pieds dans le tapis ». Certains modèles de smartphone permettent, par exemple, d’utiliser le bouton du volume pour déclencher lorsque l’appareil photo est activé.
Photo avec smartphone #5 : opter pour le déclencheur automatique
Si vous souhaitez avoir les mains tout à fait libres (et ainsi éviter toute fausse manœuvre), vous pouvez également sélectionner l’option « déclencheur automatique ».
Photo avec smartphone #6 : varier les angles
Évitez la simple photo de face et tentez différents angles de prise de vue. En orientant par exemple légèrement votre tête vers la droite ou la gauche, votre visage paraîtra moins plat. Même chose si vous disposez votre smartphone en hauteur par rapport à votre tête : l’effet d’optique agrandira la taille de vos yeux tout en affinant celle de votre nez. Vous paraîtrez ainsi plus jeune et dynamique. A contrario, les photos prises par le bas donnent l’impression inverse.
Photo avec smartphone #7 : se tourner légèrement
Comme une photo prise de face va avoir tendance à aplatir votre visage, n’hésitez pas à effectuer une légère rotation. En vous tournant légèrement, vous allez donner de la profondeur de champ et du dynalisme à votre selfie.
Photo avec smartphone #8 : ne pas se crisper
Restez le plus naturel possible et surtout ne retenez pas votre respisration avant de shooter. Lorsque vous êtes en apnée, votre visage se crispe et cette expression tendue n’est pas du meilleur effet.
Photo avec smartphone #9 : retoucher vos selfies
Il n’est jamais inutile de retoucher vos photos pour leur donner plus de « caractère ». Pour connaître toutes les ficelles de la retouche photo, cliquez ici.
Photo avec smartphone #10 : sortir des sentiers battus
N’hésitez pas à procéder à des essais pour trouver les bonnes postures, les bons angles de prise de vue ou les arrières-plans originaux. Seule la pratique vous fera progresser.
