Dans le domaine de la photographie, les termes compliqués ne manquent pas. Qu’est-ce donc ce capteur dont il est question partout ? Quelle est au juste l’importance des mégapixels ? Qu’est-ce qu’une balance des blancs ? A quoi sert un cercle chromatique ? On vous explique tout ça …
La balance des blancs
La balance des blancs est un réglage de l’appareil photo de votre smartphone qui veillent à ce que les parties blanches de votre photo soient bien blanches. Même si cela nous échappe, la lumière peut changer de couleur. Selon le moment de la journée, la lumière du soleil va ainsi devenir plus chaude (dominante jaune/rouge) ou plus froide (dominante bleue). Plus il fera sombre dehors et plus la lumière aura tendance à devenir bleue. Cette différence est également perceptible à l’intérieur des bâtiments : il suffit d’observer la lumière émise par une ampoule « blanc chaud » (2 700 à 3 000 K), une ampoule à la « lumière blanche » plus douce (4 000 K) ou une ampoule « blanc froid » (5 300 K) pour s’en convaincre.
La plupart des appareils photos de smartphones choisissent automatiquement la balance des blancs. Le résultat est souvent bon, mais il vous est sans doute arrivé de constater que le blanc de certaines de vos photos était plus jaune ou plus bleu que la réalité. Le cas échéant, des applications disponibles sur le web vous permettent de régler vous-même la balance des blancs. Elles vous proposent de choisir entre plusieurs options : nuageux, ensoleillé, lumière artificielle, etc. Vous n’aurez alors qu’à cocher celle qui convient le mieux à la scène que vous souhaitez immortaliser.
Le cercle chromatique
Si l’appareil de votre smartphone ne parvient pas à effectuer correctement la balance des blancs, vous risquez de retrouver des dominantes jaune/orange, bleu, vert ou rose dans vos photos. Une application de retouche de photo vous aidera à y remédier. Pour obtenir des blancs plus blancs, vous pourrez vous reporter au cercle chromatique (cf. illustration) et rechercher la couleur qui semble dominer dans votre photo. Il suffit de repérer la couleur opposée dans le cercle chromatique pour en rajouter et ainsi retrouver un bon équilibre chromatique. Notez que la plupart des applications de retouche de photos proposent les couleurs opposées côte à côte. Le jeune/orage et le bleu se font ainsi face dans « température », le rose et le vert dans « nuance ».
Le capteur
Le capteur est l’un des éléments les plus importants de l’appareil photo de votre smartphone. C’est l’endroit où l’appareil transforme la lumière en photo (signal numérique). Toutes les informations relatives à vos photos y sont stockés. Plus votre capteur est gros et plus il y a d’espace pour transférer la lumière vers une photo. Et c’est du nombre d’informations qu’elle contient que va dépendre sa qualité. Comme pour une clé USB, c’est la capacité de stockage qui détermine la quantité d’informations qu’il est possible de stocker.
La plupart des smartphones ont un capteur relativement petit, ce qui limite le stockage d’informations relatives aux photos. C’est ce qui explique que la qualité des photos prises par un smartphone sont de qualité inférieure à celle prise par un réflexe numérique par exemple. Comme la qualité des capteurs pour smartphones s’améliore en permanence, cet écart diminue rapidement et la tendance pourrait s’inverser.
Les mégapixels
La quantité de pixels va-t-elle conditionner la qualité d’une photo ? Pas vraiment ! Pour rappel, un pixel représente une cellule du capteur de votre appareil photo. Votre capteur renferme un nombre de pixels défini. S’il contient par exemple 3000 pixels en largeur et 1500 pixels en hauteur (3000 x 1500 = 4 500 000 ), il est composé de 4 500 000 pixels, soit 4,5MP. Selon la qualité du capteur, les pixels vont avoir une taille différente. Si l’on compare par exemple un plein format de 24MP à un Micro 4/3 avec le même nombre de pixels, on comprend que le nombre de pixels n’est pas déterminant. Le capteur Micro 4/3 étant deux fois plus petit que celui du plein format, les pixels sont plus petits et donc pas aussi réceptifs à la lumière que ceux du plein format.
