L’appareil photo de votre smartphone est l’outil idéal pour capturer les moments rares ou spontanés. Si son maniement s’avère incroyablement simple, il permet tout de même de réaliser des clichés originaux de grande qualité. A condition, bien entendu, d’en maîtriser tout le potentiel et d’en connaître les limites.
« Faut-il vraiment tout photographier ? » pourrait-on se demander. « Ne vaut-il pas mieux compter sur sa mémoire pour immortaliser les bons moments de la vie ? »
Certes, on pourrait. Mais notre mémoire n’est pas infaillible. Et un sourire rayonnant fait partie de ces petits moments que l’on partage avec plaisir. Mieux qu’un long discours, une belle photo est bien le meilleur moyen de transmettre ses émotions au plus grand nombre.
Capturer des moments rares
Soyons clairs ! Un smartphone n’offre pas la qualité technique d’un appareil numérique haut de gamme. Aujourd’hui cependant, la qualité technique de nos smartphones n’a plus rien à envier à celle des appareils photo compacts. Au-delà de ce constat réjouissant, votre smartphone vous permet surtout de capturer des instants que l’on n’aurait pas eu le temps ou le courage de saisir avec un appareil perfectionné : les premiers pas de bébé, une rencontre inopinée avec un ami, un coucher de soleil magique, le sourire de mamie, etc.
Photos avec smartphones #1 : profitez d’un outil polyvalent
Aujourd’hui, la force du smartphone est d’offrir une multitude de paramètres qui le rende ultra polyvalent et pratique. Au quotidien, cet appareil offre l’avantage d’être disponible en un tour de main. Comme il tient dans la poche, il vous permet de pouvoir vous balader sans devoir emporter une tonne de matériel avec soi.
Grâce aux nouvelles technologies, certains smartphones proposent des performances assez bluffantes (plusieurs millions de mégapixels). Alors que dans les années 2000, les photos prises via smartphone ne dépassaient la taille d’un timbre-poste, une bascule s’est opérée avec l’arrivée des premiers capteurs à 3 millions de pixels vers 2005-2006. Aujourd’hui, les smartphones les plus performants s’avèrent encore plus fiables que certains appareils numériques.
Malgré tous ces progrès, les smartphones connaissent encore certaines limites. Pour les utiliser au mieux, il est préférable de les connaître afin de pouvoir en jouer.
Photos avec smartphones #2 : LES AVANTAGES
- Léger et maniable, votre smartphone tient dans une poche ou un sac.
- Conçu à l’origine pour téléphoner, votre smartphone vous offre un appareil photo gratuit et facilement utilisable.
- Les accessoires disponibles sont généralement très abordables.
- Comme il est disponible à tout moment, il vous permet de saisir des moments rares.
- Comme il se remarque moins qu’un appareil reflex numérique, il permet de prendre des photos en toute discrétion.
- Les photos que vous prenez peuvent être immédiatement partagées sur les médias sociaux.
- Comme votre smartphone intègre des applications de retouche, vous pouvez améliorer vos prises de vue sans attendre.
- Comme la plupart des smartphones disposent d’un système GPS, vous pouvez à tout moment savoir où la photo a été prise.
- Via le WIFI, vous pouvez en un tour de main transférer vos photos vers votre ordinateur ou un dossier partagé (dropbox, etc.).
Photos avec smartphones #3 : LES INCONVÉNIENTS
- Peu sensible à la lumière, le capteur de l’appareil photo de votre smartphone ne vous permet pas de prendre des photos lorsque la luminosité est très basse.
- Comme ce capteur est en général plus petit que celui d’un appareil reflex numérique, la qualité de vos photos sera un peu moins bonne (plus de bruit numérique1).
- À cause de ce détail technique, il est plus difficile de réaliser de grands agrandissements (supérieur à un A4) à partir d’un cliché pris avec un smartphone.
- Les gammes d’accessoires offertes sur le marché sont également moins nombreuses pour les smartphones que pour les appareils photo classiques.
- Dans la plupart des cas, les smartphones ne disposent pas d’un système de zoom efficace.
- Certains appareils photo de smartphones font également l’impasse sur les formats DNG2.
1 > En photographie, le « bruit » numérique survient lorsque l’éclairage est insuffisant au moment de la prise de vue. Il est caractérisé par la présence de grains colorés (pixels) particulièrement visibles dans les zones sombres.
2 > Le DNG (Digital NeGative) est une sorte de fichier Raw universel créé par Adobe. Un fichier Raw contient les données brutes du capteur et les paramètres nécessaires à la transformation en fichier image visible sur écran.
