Vous avez réalisé de superbes recettes et vous souhaitez les partager avec vos amis et vos proches dans un magnifique livre photo de recette ? Découvrez comment photographier vos préparations pour les rendre les plus appétissantes possibles.
Privilégiez l’éclairage naturel
Ne cherchez pas midi à quatorze heures : le moyen le plus facile et le plus efficace consiste à shooter vos photos à la lumière du jour. C’est celle qui va restituer le plus fidèlement toute la richesse chromatique de vos plats. Il s’agit dès lors de réaliser vos photos en journée dans une pièce lumineuse. Surtout, ne prenez pas vos photos dans une pièce éclairée avec une lampe halogène, une lampe tungstène ou un néon. Ces éclairages apporteront une teinte blafarde à vos prises de vue.
Utilisez des accessoires pour améliorer l’éclairage
On l’a dit : la lumière naturelle est la plus flatteuse. Si vous avez besoin d’améliorer ponctuellement votre éclairage sans investir en matériel coûteux, vous pouvez utiliser un grand carton blanc ou des petits miroirs sur pied pour réfléchir votre lumière principale. Vous pouvez également fabriquer des accessoires avec du papier sulfurisé pour diffuser la lumière et du papier aluminium pour la réfléchir. L’idée étant d’ajouter de la lumière avec un réflecteur et de la répartir avec un diffuseur.
Un type d’éclairage qui fonctionne assez bien en photographie culinaire consiste à placer le plat en contre-jour et de « déboucher » le premier plan avec un réflecteur. Ce type d’éclairage permet de « noyer » l’arrière-plan dans la lumière. Un moyen pratique et esthétique de faire bien avec peu.
Évitez la lumière directe du flash
Pour vos photos culinaires, évitez d’utiliser le flash automatique et direct de votre appareil. Si cette lumière à l’avantage d’être blanche comme la lumière du soleil, elle est beaucoup trop dure. Vous ne parviendrez qu’à surexposer le premier plan du sujet et à sous-exposer l’arrière-plan. L’idéal est de prendre les photos près d’une fenêtre exposée au nord, par temps nuageux ou équipée d’un rideau blanc diffusant. Vous parviendrez ainsi à obtenir un éclairage doux et diffus, qui donnera un aspect « velouté » à l’image.
Optez pour le bon objectif
Les appareils de type reflex, hybride ou compact doté d’un grand capteur sont à privilégier. En matière d’objectif et de prises de vue, préférez les plans serrés et une focale longue (à partir de 50 mm). En créant un flou sur l’arrière-plan, un objectif longue focale (75 mm par ex.) vous permet de faire ressortir votre sujet du fond. Mieux vaut éviter les plans trop larges pris au grand angle. Ce type d’objectif risque de déformer les bords de l’image.
Privilégiez le mode « priorité ouverture »
Si votre appareil est réglable, privilégiez le mode « A » ou « Av ». Ce mode est celui qui permet de modifier l’ouverture du diaphragme. En optant pour ce mode, vous contrôlez la profondeur de champ (= profondeur de la zone de netteté) de votre image. Nous l’avons dit plus haut, une petite profondeur de champ permet de faire ressortir le sujet en l’isolant d’un fond flou. Pour optimiser cet effet, vous devez privilégier les petits chiffres d’ouverture de diaphragme (entre f:1,8 et f:4 par exemple). Le chiffre le plus petit désigne l’ouverture de diaphragme la plus grande. Ce qui induit que la zone de netteté dans l’image est peu profonde.
Ajustez la mise au point
Lorsque vous comptez photographier en mode rapproché, la mise au point doit être très précise. Elle se focalise sur un détail important du plat, souvent situé au premier plan. Si vous réalisez des photos vues du dessus, la mise au point doit se faire sur le plat et non le support (l’assiette). Pour effectuer cette mise au point, vous devez zoomer sur l’image et checker via l’affichage-écran. Si vous n’êtes pas satisfait de la mise au point de l’autofocus, n’hésitez pas à passer en mode manuel.
Peaufinez la composition de votre image
Sur les réseaux sociaux, le cadrage en plongée est celui que l’on rencontre le plus souvent. L’appareil est placé en hauteur, parallèle à la table. Les photos sont ainsi prises de haut. Ce cadrage se révèle très efficace pour les présentations de plat sans relief. Il a de surcroit l’avantage de ne nécessiter qu’un décor minimum, sans fond d’arrière-plan.
Un autre point de vue consiste à jouer avec la profondeur de l’image en se mettant en légère plongé, selon un angle de 45° environ. Lorsque la mise au point est faite sur le premier plan, vous obtenez un arrière-plan qui part dans un dégradé de plus en plus flou. L’idéal est de choisir arrière-plan relativement neutre afin qu’il ne détourne pas l’attention du sujet.
Évitez de trop « serrer » le sujet afin de faire « respirer » l’image. Pour l’arrière-plan, utilisez un fond dégagé et uni : mur blanc ou grande feuille (type canson) fixée sur une planche verticale.
Soignez le stylisme de vos prises de vue
Le stylisme culinaire consiste à choisir des accessoires pour mettre en scène les préparations que vous cuisinez. C’est lui qui va insuffler de la vie à vos photos. Il s’agit dès lors d’utiliser une vaisselle qui donne envie pour l’associer à de belles matières (nappes, tissus, planches à découper…) et à des accessoires évocateurs (théière, feuilles mortes, fruits rouges, noix, plumes, marrons, etc.). L’harmonie des images s’obtient également en associant les bonnes couleurs.
Les matières texturées (ardoise, bois, tissu brut comme le lin, etc.) apportent généralement de beaux effets graphiques. Il vaut mieux faire l’impasse sur les accessoires réfléchissants comme les plans de travail ou les bols en inox, sources de brillances parasites. Pinterest et Instagram offrent des pages de bonnes idées à grappiller.
Utilisez un trépied
Un trépied offre un double avantage : il vous permet de réaliser des prises de vue à des vitesses lentes (si vous manquez de lumière) et d’optimiser le stylisme de l’image. Via l’affichage-écran, vous pouvez en effet composer et revenir sur votre décor sans modifier le cadrage.
Si vous possédez un appareil débrayable monté sur trépied, placez-le en mode manuel. Vous devrez alors choisir une grande ouverture et régler la sensibilité de votre appareil à 100 ISO pour disposer du grain le plus fin. Vous choisirez alors votre vitesse en fonction de votre mesure d’exposition.
Retouchez vos photos
Pour donner un peu plus de “peps” à vos photos et faire ressortir les couleurs, utilisez les logiciels de retouche. En jouant sur le contraste (qui sature aussi les couleurs) et la luminosité de votre image, vous serez en mesure d’améliorer le rendu de manière significative.
