cheesephoto.fr

logo cheesephoto

    Votre panier est actuellement vide

    Vérifier

      Vous n'avez aucun projet enregistré.

      55 TIRAGES ECOSMART OFFERTS | CODE : WELCOM55TIR

      Qualité des photos : comment l’améliorer

      comment améliorer qualité photos

      Vous vous en doutez, ce sont les photos que vous allez choisir qui vont être l’atout majeur de votre livre photo ou de votre décor mural. Inutile en effet de réaliser une mise en page d’enfer si vos clichés ne tiennent pas la route. Pour les améliorer et vous permettre d’optimiser vos créations, n’hésitez pas à utiliser des logiciels de retouche qui vous permettront de corriger leurs petits défauts.

      Outil numérique

      Avant de vous lancer dans l’impression de vos photos ou la création d’un livre photo, vous devrez au préalable rassembler et classer vos photos. La plupart du temps, certaines de vos photos devront être améliorées avec un outil numérique disponible sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur (Paint, Gimp, Photoshop, Photophiltre, PhotoLab, PicMonkey etc.). Même si ces outils sont conçus pour être très facilement utilisables, leur apprentissage vous prendra tout de même un peu de temps au début. Avec un peu de pratique, vous effectuerez ensuite vos retouches quasi naturellement.

      Qualité des photos #1 : l’essentiel de la retouche

      La bonne prise en main de ces outils consiste dès lors à découvrir et maîtriser toutes les fonctions proposées. Vous pourrez ensuite n’en choisir que certaines en fonction de vos besoins.

      Avant de pouvoir imprimer une photo, deux problèmes peuvent nécessiter une amélioration de sa qualité:

      • Les dimensions de la photo (taille)sont trop petites.
      • La résolution de l’image (qualité) est insuffisante.

      Pour augmenter la qualité de votre image tout en l’agrandissant, n’hésitez pas à utiliser un logiciel de retouche photo comme Photoshop (logiciel payant mais disponible gratuitement durant la semaine d’essai). Sachez cependant que vous n’obtiendrez pas de résultats miraculeux car cette optimisation est artificielle. En fait, le logiciel va générer de nouveaux pixels artificiels (donc imparfaits) de couleurs. La qualité réelle de votre image va se dégrader et les défauts finiront par être visibles à l’œil nu si l’agrandissement est trop important.

      Qualité des photos #2 : les autres fonctions d’améliorations

      • Le recadrage des photos via la fonction « rognage ». Vous avez ainsi la possibilité de recadrer votre photo au format voulu (passer d’un format horizontal à un format carré par exemple) et de supprimer les objets ou personnes que vous ne voulez pas voir apparaitre.
      • L’ajout de filtres qui va vous permettre d’améliorer la couleur ou de créer une atmosphère (plus chaude avec un filtre jaune ou plus froide avec un filtre bleu). Les aléas d’une météo capricieuse pourront ainsi être estompés.
      • L’ajout de flou sur l’arrière-plan afin de mettre l’avant-plan en valeur. Vous obtenez ainsi une meilleure lisibilité de l’image.
      • L’association de plusieurs images via des sources différentes. Il vous suffit de découper puis de copier-coller ces différents éléments sur une même photo. Cet artifice permet de mettre en scène des réalisations originales, voire humoristiques …
      • L’utilisation d’un logiciel spécialisé dans la retouche de visage permet de supprimer les yeux rouges, de lisser la peau et de gommer les imperfections comme les rides ou les boutons.
      • La création d’un livre photo de cuisine passe par le respect de trois règles : soigner la mise en scène des photos, choisir un bon angle de prise de vue et utiliser des filtres pour améliorer la couleur. Comme l’aspect des aliments doit être le plus appétissant possible, il est recommandé de retoucher vos photos. N’hésitez pas à parcourir le web pour trouver tous les tutos qui vous permettront d’améliorer vos réalisations.
      comment améliorer la qualité des photos cheesephoto

      Cet article vous a plu ?

      Faites en profiter tout le monde en le partageant sur les réseaux sociaux.

      Vous pourriez également aimer