Pour un professionnel, la photo de nourrisson est un exercice particulier. Pour les jeunes parents, saisir les premiers instants de leur bambin reste un privilège extraordinaire. Armés de leur appareil, ils vont pouvoir capter des moments rares : ses premiers gestes, ses mimiques amusantes, le détail d’un pied minuscule … autant de souvenirs qui pourront être sublimés dans un magnifique livre photo de naissance.
À première vue, photographier un tout jeune bébé (de moins d’un mois) peut sembler assez simple. À cet âge, votre petit bout ne s’agite pas trop et n’est a priori pas effrayé par votre appareil photo. Et pourtant ! Ces séances photographiques ne sont pas de tout repos. Car un nouveau-né nécessite une attention sans borne et une patience à toutes épreuves. Pour une petite heure de prises de vue, comptez trois heures d’attente et de préparation. Sans oublier le renfort d’un assistant qui devra impérativement vous aider tout au long de la séance.
Priorité à la sécurité
La première règle lorsque l’on envisage de photographier un nourrisson, c’est de penser à sa sécurité. Certains photographes professionnels de talent comme Anne Geddes parviennent à mettre en scène des nouveau-nés sur un tapis de fleurs, déguisés en abeille ou lovés dans un seau. Si ces photos sont craquantes et semblent faciles à faire, leur réalisation nécessite beaucoup de moyens. Certaines sont des montages créés via des logiciels informatiques, d’autres sont réalisées en studio dans un environnement parfaitement maîtrisé pour garantir la sécurité de l’enfant. Alors, ne tentez pas le diable juste pour faire le buzz sur les réseaux sociaux.
Quelques règles de sécurité
- Ne jamais laisser un bébé sans surveillance.
- Rester zen lorsqu’on le manipule ou le déplace.
- Éviter les positions inconfortables.
- Toujours disposer d’un assistant prêt à intervenir en cas de besoin. Cette précaution vous permet de vous concentrer sur vos images.
- Toujours vérifier la température de la pièce (24-25 °C), surtout si bébé doit être dénudé.
- Éviter le flash dont l‘éclair de lumière est trop agressif pour ses petits yeux fragiles.
- N’hésitez pas à vous rapprocher d’une fenêtre pour exploiter la lumière naturelle.
Repérer les moments propices
Pour que vos séances photos se déroulent dans les meilleures conditions, il est nécessaire de repérer les moments de la journée où bébé est le plus calme. En règle générale, le début de matinée est relativement propice. Surtout s’il a pris sa tétée ou son biberon et que son petit popotin est bien propre. Nous l’avons indiqué dans les règles de sécurité : la température de la pièce est un élément capital pour réussir une séance de prises de vue. Avant de naître, le nourrisson a vécu 9 mois dans un environnement à 37°C. C’est dire qu’une température de 23-24°C sera largement supportée. Et si vous comptez le déshabiller, n’hésitez pas à augmenter la température.
Privilégier le confort de bébé
Tout comme la sécurité, le confort de bébé reste une priorité. Un nourrisson passe la quasi-totalité de son temps allongé sur le dos. C’est donc cette position qu’il faut privilégier. Pour la photo de bébé, la règle est simple : le modèle reste fixe et le photographe gravite autour pour trouver les meilleurs angles. Pour varier les cadrages et les points de vue, n’hésitez pas à bouger et à tourner autour de lui. Pour saisir son regard, photographiez en vous positionnant au-dessus. Pour capturer son profil, shootez plutôt de côté. Et pour obtenir des images criantes de naturel, placez le bébé dans les bras de votre moitié. D’autant qu’une telle scène est idéale pour immortaliser l’émotion qui peut se dégager d’un simple échange de regard.
Optez pour la simplicité
Pour mettre en valeur la personnalité de votre bébé, éviter de multiplier les accessoires. Privilégiez plutôt son environnement quotidien en optant pour des objets comme un doudou, une tétine ou un biberon. Disposer un nourrisson au centre d’une énorme composition florale (comme le fait Anne Geddes) peut certes donner de très beaux résultats. Mais pour qu’elle soit réussie, une telle prise de vue demande une énorme expérience et beaucoup de talent. Pour prendre de belles photos criantes de naturel, un amateur a tout intérêt à privilégier un décor plutôt neutre. Car c’est finalement bébé qui reste au centre du débat. Dans cet esprit, une simple couverture artistiquement disposée peut amplement faire l’affaire. D’autant qu’il n’est pas interdit de jouer avec les différentes textures pour obtenir des contrastes saisissants.
Utilisez les bons objectifs
Pour des photos d’ensemble, l’idéal est d’utiliser un objectif à focale fixe 50mm f/1.8. Pour les portraits, il est préférable de travailler avec un objectif fixe doté d’une plus longue focale, comme un 85mm f/1.8 par exemple. En général, ces objectifs à focale fixe sont parfaits en cas de faible luminosité, car ils laissent entrer une grande quantité de lumière. Pour des plans rapprochés très nets (mains, orteils, cils), mieux vaut opter pour un objectif macro. L’utilisation d’un zoom de type 24-105mm f/3.5-5.6 vous permet réaliser des mises au point rapides et de conserver le cadrage lorsque votre bébé bouge.
Positionnez-vous au niveau de l’œil
Les gros plans des minuscules petits pieds, le visage apaisé de bébé endormi sur l’épaule de sa maman ou de son papa… autant de photos – certes classiques – qui font toujours mouche. Alors, pourquoi changer une équipe qui gagne ? Pour réussir à tous les coups vos photographies plus intimes, la règle d’or est de toujours se positionner au niveau de l’œil.
Soigner les détails
Pour les portraits de nouveau-nés – surtout en plan rapproché – le rendu de la peau est un élément capital. À quelques semaines de la naissance, la peau de bébé peut en effet être encore légèrement marbrée, couverte de minuscules boutons d’acné ou jaunâtre s’il souffre d’une jaunisse (ce qui est relativement fréquent). Lorsque les prises de vue sont réalisées, il est toujours possible de retoucher la photo en post-traitement. Ces modifications nécessitent cependant une grande maîtrise des logiciels… ce qui n’est pas forcément à la portée de tout le monde.
Travaillez avec la lumière naturelle
Pour obtenir un bon rendu de la peau de bébé, l’autre solution consiste à soigner les réglages pour bénéficier d’une exposition idéale. Dans ce cas, l’idéal est de recourir à une source de lumière naturelle en se rapprochant d’une fenêtre par exemple. Une technique simple consiste également à utiliser un réflecteur pour renvoyer la lumière qui entre par la fenêtre. Si vous ne disposez pas d’un réflecteur photo professionnel, vous pouvez utiliser un simple drap blanc ou un grand morceau carton blanc. L’objectif étant d’obtenir la luminosité la plus douce et flatteuse qui soit. Si la lumière dure et directe du soleil pénètre directement dans la pièce, n’hésitez pas à utiliser un rideau ou un drap blanc pour la diffuser.
Misez sur le noir et blanc
Si vous sentez que les couleurs de vos photos sont difficilement récupérables, n’hésitez pas à passer au noir et blanc. On n’y pense pas toujours, mais cet effet apporte de très beaux rendus. Si vous souhaitez par contre conserver tout le velouté et la douceur de la peau de bébé, évitez de pousser les contrastes.
