Conçus pour être clipsés sur un smartphone, les objectifs interchangeables sont des accessoires autonomes qui apportent des effets supplémentaires à vos photos. S’il en existe de nombreux modèles, le quartet magique est composé d’un téléobjectif, d’un objectif macro, d’un fisheye et d’un grand angle.Pour les smartphones, les objectifs interchangeables sont autant d’accessoires qui permettent d’étendre les possibilités offertes par la caméra de base. En général, ces lentilles se fixent sur la zone arrière de votre caméra. Ainsi clipsé, cet accessoire vous donne la possibilité de tirer le meilleur profit de la caméra intégrée à votre smartphone. Compte tenu de l’éventail relativement large et de la qualité des accessoires proposés actuellement sur le marché, les kits « clé en main » vous invitent carrément à mettre un pied dans le monde de la photographie professionnelle. Et ce, sans avoir à débourser des sommes folles dans l’achat d’appareils haut de gamme !En matière d’objectifs clipsables, les prix et la qualité varient considérablement. Mais pour quelques dizaines d’euros, il est déjà possible d’acquérir du matériel très fiable. Le prix des optiques dépend en fait de la qualité du verre. Pour débuter, n’hésitez pas à utiliser des objectifs relativement bon marché (mais déjà très fiables) qui vous permettront de peaufiner vos techniques de prise de vue. Il vous suffira de monter en gamme par la suite.
Les atouts des objectifs pour smartphone
Pratiques : le plus souvent vendus en kit, ils vous permettent de faire des photos macro, grand-angle, fisheye ou avec un zoom optique.Simples à utiliser :
ces accessoires sont très faciles à utiliser et à installer ! À pince ou pas, vous pouvez le fixer sur votre téléphone en un tour de main et en profiter dans les secondes qui suivent.Faciles à transporter :
légers et de faibles dimensions, leur encombrement est minime. Vous pouvez aisément les glisser dans une poche de votre sac de randonnée et vous balader sans poids supplémentaire sur votre dos.Robustes :
leur structure métallique leur assure une grande robustesse. Ils ne craignent dès lors ni les chocs ni les rayures… dans la mesure du raisonnable. Compatible : les différents objectifs sont adaptables sur iPhone, Samsung, ou autre.Le quartet magique :
Le téléobjectif
Bien que les zooms des téléphones portables soient de plus en plus fiables, le rendu de certains détails lointains reste flou et de mauvaise qualité. Un téléobjectif pour smartphone permet de conserver la meilleure définition et réaliser de très bonnes prises des éléments lointains.Le macro
Cet objectif est conçu pour réaliser des gros plans impressionnants en vous permettant de vous rapprocher très près du sujet. Pour les adeptes du détail photographique, cet objectif est capable de saisir un élément (presque) invisible à l’œil nu. C’est l’objectif idéal pour capter des moments rares dans la nature : très gros plan d’un insecte ou d’une fleur par exemple.Le fisheye
Le fisheye (dont la traduction de l’anglais signifie « œil de poisson ») est un objectif qui peut vous offrir des perspectives créatives plutôt intéressantes. La particularité de cet objectif est que son immense angle de champ a la faculté de courber les lignes droites. Cette particularité optique permet ainsi d’agrandir les objets proches et de réduire les objets lointains (c’est l’effet que l’on retrouve en regardant le reflet d’un objet dans une boule de Noël). Lorsque vous prenez une photo avec un fisheye, les lignes subissent une distorsion qui s’accentue surtout sur les bords de l’écran. S’il déforme l’image, cet objectif a l’avantage d’inclure une très grande partie de l’environnement.Le grand angle
Tout comme le fisheye, l’objectif grand angle permet de saisir une grande partie de l’environnement. Mais contrairement à ce dernier, il engendre moins de distorsions optiques. Cette spécificité fait qu’il est surtout utilisé pour photographier des intérieurs ou des paysages qui possèdent beaucoup de détails.L’union sacrée de Leica et Xiaomi
La marque chinoise de smartphone Xiaomi a décidé d’aller encore plus loin avec le concept des objectifs interchangeables. Leur nouveau modèle a la particularité de pouvoir connecter de véritables objectifs d’appareils photo. Sur base d’un smartphone Xiaomi 12S Ultra, l’appareil de nouvelle génération est conçu pour accueillir les objectifs Leica de série M. Le choix n’est évidemment pas dû au hasard puisque le fabricant allemand compte parmi les nouveaux partenaires photos de Xiaomi. (source xiaomi)